Nombre total de pages vues

mercredi 15 décembre 2010

LINGUISTIQUE POUR CONFORMER, pour éviter de révéler le vrai langage humain

On nous amuse avec la compétition, la Langue, la ''fiarté'' des drapeaux......

La cabale phonétique utilisée par les alchimistes bourgeois et hiérarchistes.

des exemples....
Ce domaine linguistique picard est très important géographiquement puisqu'il couvre approximativement, en Belgique, le Hainaut occidental, le Borinage et, en France, le Nord-Pas de Calais (à l'exception des zones de langue flamande) et la Picardie.

Les Frères et Soeurs qui seront membres des Loges de cette Obédience (mixte) devraient donc dépasser les nationalismes à travers le Travail maçonnique et la pratique d'une langue commune qu'ils souhaitent mettre en valeur. Cette initiative n'aurait donc rien de commun avec les simples Tenues annuelles (note : un brin folkloriques) en langue locale comme pratiquées en Wallonie (Namur et Liège).

Malgré les nombreuses dénonciations de ces groupes ----- de Francs Maçons dans les Universités et dans les professions.....----- dans les Rapports annuels du Commissaire aux langues officielles dans de nombreux organismes et ministères fédéraux, cette situation constatée aujourd'hui à l'endroit de la SCRS mérite d’être clarifiée.

Le public a le droit de savoir la situation des Francs-Maçons francophones du Québec sur la question culturelle, les problèmes linguistiques et le respect de la Loi sur les langues officielles.



Comprenez que....

OTTAWA
Manipulations et pots-de-vin: une petite histoire de conflits entre frères

(cf. article suivant de J.-Z.-L. Patenaude)

LE DEVOIR 17/6/87
Les francophones dans la Franc-Maçonnerie

LIBRE OPINION

J. Z. LÉON PATENAUDE

L’auteur à été le premier francophone originaire du Québec initié au Grand Orient de France du cours de la période contemporaine. Il fut aussi l'initiateur en 1977 du Grand Orient du Québec, association des francs-maçons du Québec.

Dans un rapport d'une étude indépendante de Me Pierre Gagnon de Québec, sur les relations interpersonnelles au sein du Service canadien de renseignements et de sécurité (SCRS), on conclut que ce service se livre à une discrimination systématique envers les francophones et envers tout autre groupe bien défini et étaye la thèse d'une CIA canadienne infiltrée par la Franc-Maçonnerie anglo-protestante au sein de cet organisme par des anciens de la GRC.

Malgré les nombreuses dénonciations dans les Rapports annuels du Commissaire aux langues officielles dans de nombreux organismes et ministères fédéraux, cette situation constatée aujourd'hui à l'endroit de la SCRS mérite d’être clarifiée.

Ni une église, ni une secte

On connaît les résistances dans la fonction publique fédérale, dans les ministères fédéraux et particulier de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada à l'application de la Loi sur les langues officielles et aux très nombreuses recommandations des commissaires qui se sont succédé.

Puisque le rôle et l'importance de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne est mentionnée, il est temps après tant d'années de luttes au sein de la fonction publique fédérale, de faire le point sur les résultats et percer les résistances solides, comme c'est le cas actuellement de la SCRS. et de la GRC, tel que vu récemment, ainsi que dans d’autres importants ministères fédéraux.

Puisqu’il est question de réseaux de Francs-Maçons et de la Franc-Maçonnerie dans cette triste réalité, le public a le droit de savoir la situation des Francs-Maçons francophones du Québec sur la question culturelle, les problèmes linguistiques et le respect de la Loi sur les langues officielles.

La Franc-Maçonnerie n'est pas une église, ni une secte, ni un parti politique, ni un syndicat, et elle n'est pas homogène. Il existe deux grandes tendances: la Franc-Maçonnerie démocratique libérale et la Franc-Maçonnerie anglo-protestante. Toutes les deux sont universelles.

Depuis 1795, cette réalité historique existe et l’histoire de la Franc-Maçonnerie au Québec témoigne de ce fait des différences culturelles, linguistiques, sociales depuis Mesplet, DuCalvet, Jean-François Xavier Perreault, Louis-Joseph Papineau, , Ludger Duvernay, parmi les Patriotes de 1837, des dirigeants de l’Institut canadien de Montréal (On doit référer à l’ouvrage de Bernard Les Rouges, PUQ, page 272, concernant les relations entre cet organisme et le Grand Orient de France).Il y à de plus la Loge Émancipation avec Honoré Beaugrand, Godfroy Langlois, la Ligue de l’enseignement, la Loge Force et Courage du Grand Orient de France.

Loyauté et désintéressement

Les deux Francs-Maçonneries ne maintiennent aucun lien entre elles. J’appartiens à la Franc-Maçonnerie libérale représentée au Québec par
quatre Obédiences reconnues, ayant plusieurs loges francophones et qui ne sont pas reconnues par l'autre Franc-Maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie libérale est une institution essentiellement philosophique, philanthropique et progressive qui à pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. La Franc-Maçonnerie libérale au Québec groupe très majoritairement des francophones d’origine québécoise et canadienne-française.


Pour un Franc-Maçon, c’est la pratique de la loyauté et du désintéressement; il vit dans un milieu social et culturel; il a des racines culturelles et sa langue, et il demande protection à la Charte des droits et libertés ainsi que travailler dans sa langue et faire une carrière dans les services publics à tous les niveaux.

Y-t-il un domaine de la Linguistique qui pourrait critiquer la Société et l'améliorer par la correction et la beauté des langages entre les rapports humains de mêmes langues et dans les mélanges des langues.

Je considère que la Linguistique devrait même aborder voire en premier lieu LE LANGAGE UNIVERSEL, c'est-à-dire les langages non verbaux de toutes les espèces de vie et surtout ce qui est commun à toutes les vies terrestres.....exemple: les gestes premiers et progressifs de peurs, de joies, de violences, de compassions, les chants et sifflements, les rituels, les heures de repas, de......



===============================

On nous dit que ....... La linguistique est l'étude du langage humain. Le linguiste étudie les mécanismes du langage d'une façon très générale.... et englobe toutes les sciences du langage.Alors que la linguistique synchronique s'attache à décrire les langues à un moment donné de leur histoire (le plus souvent le présent), la linguistique diachronique examine comment les langues évoluent au cours du temps — La linguistique historique jouit d'une longue et riche histoire. C'est d'ailleurs de cette branche de la linguistique que sont nées les autres approches. Elle repose sur des postulats théoriques jugés solides (comme les lois phonétiques).
La sociolinguistique, la linguistique anthropologique et l'anthropologie linguistique sont des domaines ressortissant à la linguistique contextuelle dans lesquels on étudie les liens entre le langage et la société.

Il est ainsi possible de parler d'une philosophie du langage.
D'autre part, l'étude médicale du langage conduit à des approches psycholinguistique et neurolinguistique.

Enfin, appartiennent aussi à la linguistique contextuelle des domaines de recherches comme l'acquisition du langage, la linguistique évolutionniste, la linguistique stratificationnelle ainsi que les sciences cognitives.

La plupart des travaux en linguistique, à l'heure actuelle, partent du principe que la langue parlée est première, et que la langue écrite n'en est qu'un reflet secondaire. Plusieurs raisons sont évoquées :

  • alors que la parole est universelle, l'écriture ne l'est pas, loin de là ;
  • l'apprentissage de la langue parlée est bien plus aisé et rapide que celui de la langue écrite ;
  • nombre de scientifiques des sciences cognitives pensent qu'il existe dans le cerveau un module du langage qu'il n'est possible de connaître qu'à travers la langue parlée.

Aucun commentaire: